L’HEURE EST AU RASSEMBLEMENT
pour construire un avenir solidaire, durable et citoyen!

  • Partagez sur

Alors que nous traversons une crise sanitaire, sociale, économique et environnementale sans précédent, les défis à relever pour l’avenir de notre région, de ses habitants et de ses territoires, sont considérables. Ils nécessitent le rassemblement et la mobilisation de toutes celles et ceux qui veulent s’engager pour une société plus solidaire, plus responsable, pour un nouveau modèle de développement économique et social, pour la préservation de notre environnement, pour plus d’attention à notre jeunesse et aux personnes les plus fragiles, pour une démocratie citoyenne et participative.

 

La crise sanitaire et ce second confinement que nous vivons en quelques mois sont une situation unique en temps de paix et une déchirure pour nos relations sociales et humaines. Cette année 2020 marquera durablement nos esprits et interroge notre modèle de développement.

Elle appelle l’effort et le rassemblement du plus grand nombre autour des valeurs de justice sociale et d’égalité.

Elle appelle un projet ambitieux et audacieux, solidaire, durable et citoyen.

Demain, il nous faudra rompre l’isolement, celui créé par la distanciation physique, l’arrêt d’activité, la pauvreté, la maladie et parfois le deuil. Celui des idées aussi, où la peur de l’autre et la remise en cause des principes démocratiques menacent notre société tous les jours un peu plus, où les discours de haine entre deux « Fake news » trouvent un dangereux espace de développement.

Demain, des combats nous attendent et renforcent notre conviction du besoin de solidarité – pour la relance économique et la reconquête de l’emploi, pour la jeunesse, contre la pauvreté et les inégalités, contre le dérèglement climatique.

Pour cela, nous en appelons au rassemblement pour prendre soin les uns des autres, pour protéger chacune et chacun, pour construire un monde solidaire et durable.

Déjà, sur notre territoire, agissent au quotidien des citoyennes et citoyens, des bénévoles, des syndicalistes, des responsables économiques, culturels, sportifs, des élus, des collectivités.

C’est le cas de la Région Centre-Val de Loire, présidée par François Bonneau et portée par sa majorité de gauche et écologiste.

Ensemble, ces élus avec l’engagement des acteurs soutiennent le développement de l’aide alimentaire et sanitaire, aident les associations, entreprennent le recrutement de médecins salariés, soutiennent le tissu économique pour préserver l’emploi, développent la solidarité au cœur des lycées et dans la formation professionnelle, préservent la biodiversité et le climat, renforcent les transports en commun du quotidien.

Ensemble, ils conduisent le mandat pour lequel ils ont été élus en 2015 pour une région dynamique, portée vers l’avenir, sa jeunesse, ses territoires, sa nature ; ouverte et fière de ses richesses avec les 500 ans de la Renaissance ; solidaire, avec le soutien à l’emploi associatif à travers le Cap’Asso, à la culture et à la création, au sport, au transport scolaire gratuit.

Ensemble, cette majorité amplifie déjà son action pour demain afin de réduire notre consommation d’énergie, relocaliser notre industrie, soutenir les artisans, commerçants, producteurs, développer les circuits courts et une alimentation plus saine avec une agriculture qui préserve notre santé et notre environnement, pour créer des emplois durables dans une économie locale et circulaire.

Une région à la pointe de la protection sociale, de la transformation écologique et de la vitalité économique, une majorité qui n’a pas attendu les crises pour agir. La situation que nous vivons appelle la poursuite de l’action engagée ainsi que son accélération et son dépassement.

C’est pour aller plus loin, que nous appelons de tous nos vœux, dès le premier tour des élections régionales 2021, à un rassemblement autour de la gauche, des écologistes et de toutes celles et ceux qui se reconnaissent dans nos valeurs. Un rassemblement autour d’un projet solidaire et durable, qui crée du lien avec et pour les citoyennes et citoyens et qui soit un bouclier social face aux crises qui sont devant nous.

Plus que jamais, nous avons l’ardent besoin d’une région unie dans toute la diversité de ses territoires ruraux et urbains, de la Brenne à la Beauce, du Chinonais au Sancerrois, du Berry au Perche en passant par le Val de Loire. Plus que jamais nous voulons une société mobilisée au service de toutes et tous, attentive aux plus fragiles, aux personnes en situation de handicap, aux plus âgés d’entre nous. Une société capable de promouvoir des services publics de qualité pour l’accès à la santé, à l’éducation et à la formation, aux transports.

Plus que jamais, nous devons assurer le développement d’une vie associative engagée, d’une vie culturelle, créative et sportive foisonnante porteuse de citoyenneté et de bien vivre ensemble, d’une économie forte et durable créatrice d’emplois, d’une jeunesse qui aspire à construire son avenir.

C’est pour élaborer et faire gagner ce projet que nous nous rassemblons avec François Bonneau, pour aller plus loin ensemble vers l’égalité des femmes et des hommes, vers un nouveau développement solidaire de tous les territoires.

Surmonter les crises. Protéger. Construire et reconstruire. Pour une nouvelle ambition de notre région, avec l’humanisme et la solidarité au cœur de toutes les actions. Avec l’urgence sociale, économique et environnementale au centre de tous nos projets.

RASSEMBLONS-NOUS, ENGAGEONS-NOUS, POUR CET AVENIR SOLIDAIRE, DURABLE ET CITOYEN !

 

Pour tout renseignement concernant cette tribune et la Fabrique citoyenne, vous pouvez nous joindre par mail : 

  • contact@bonneau2021.fr
  • Fabriquecitoyenne@bonneau2021.fr

 

VOUS AUSSI, REJOIGNEZ CE RASSEMBLEMENT ET SIGNEZ CET APPEL:

PENSEZ À COCHER LES CASES AVANT DE SIGNER, pour nous autoriser à publier votre nom parmi les signataires de cette tribune et pour que nous puissions vous recontacter !

Déjà 681 signature(s) !