6 ans d’action au service de tous
Ép. 8 – LA JEUNESSE

  • Partagez sur
Bilan de mandat - la Jeunesse
Non classé

François Bonneau et son équipe ont fait de l’accompagnement des jeunes dans les premières étapes de leur vie leur grande priorité. Ils se sont mobilisés pour que la Région accompagne les jeunes et pour assurer aux moins de 25 ans l’accès aux transports, à la culture, au sport, à la santé… .

Grâce à un portail unique, YEP’S, chaque jeune du Centre-Val de Loire peut bénéficier de nombreuses aidées adaptées à son quotidien, que ce soit le parcours scolaires les déplacements ou les loisirs : réductions pour les transports du réseau RÉMI, aides à l’équipement numérique avec près de 6 000 ordinateurs portables neufs co-financés, offres d’emploi, de stages, ou places en apprentissage, places de spectacle ou entrées dans les cinémas ou les festivals…

Depuis sa création il y a deux ans, 173 000 jeunes se sont inscrits sur Yep’s.

Conscients des difficultés que les jeunes doivent affronter au quotidien, plus encore en temps de pandémie, la Région a mis en place à la fois des solutions pérennes et des aides d’urgence. Ouverture de stages, offres d’emplois pour les étudiants, renforcement des formations professionnelles, bons alimentaires, accompagnement psychologique…

Au niveau des lycées, le volontarisme des élus à l’égard des jeunes ne change pas. A la gratuité des transports et des manuels scolaires s’ajoute le souhait d’offrir une alimentation saine et équilibrée à l’ensemble des lycéennes et des lycéens grâce à la politique alimentaire régionale (approvisionnement en circuits courts).

Avec un financement conséquent dans les formations qualifiantes, le Centre-Val de Loire s’assure que chacun et chacune puisse trouver un travail qui lui corresponde. En 2021, 46 000 places de formations sont financées par la Région!

Enfin, notre collectivité apporte aux jeunes des outils utiles pour faire vivre notre démocratie: «Ma Région 100% éducation» dans les lycées, le Conseil Régional de la Jeunesse, le soutien aux associations et un dialogue constant avec le CRIJ ou les Missions locales… autant d’espaces de mobilisation pour susciter l’engagement!

Commentaires :

  • Par : AUBRY ROBIN - Le : 25 avril 2021 à 20h27
    Une politique jeunesse engagé et utile ! Continuons ainsi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.