6 ans d’action au service de tous
ép. 1 – LES TRANSPORTS

  • Partagez sur
bilan de mandat - transports

Tout au long des six ans de la mandature qui s’achève, François Bonneau et son équipe ont agi concrètement pour le quotidien des habitants du Centre-Val de Loire. La Région intervient dans de nombreux aspects de nos vies que nous ignorons bien souvent !

6 ANS D’ACTION EN FAVEUR DES TRANSPORTS

Depuis 2016, la Région est compétente pour gérer les mobilités interurbaines, scolaires et ferroviaires au niveau local.

Dès 2017, Rémi, pour réseau de mobilité interurbaine, voit le jour, favorisant l’égalité entre les territoires et une politique dynamique en matière de transports, par un réseau unifié.

La gratuité des transports scolaires, engagement de campagne de François Bonneau en 2015, entre en vigueur à la rentrée de septembre 2017. Près de 110 000 élèves dans toute la région sont concernés tous les jours. Le Centre-Val de Loire est encore aujourd’hui la seule Région en France à offrir aux élèves, des plus jeunes aux lycéens, la possibilité de se rendre à l’école gratuitement.

La mobilisation de la Région ne s’arrête pas là : des investissements massifs ont décidés pour rétablir les lignes ferroviaires du quotidien. Lignes Tours-Loches, Dourdan-La Membrolle, Tours-Chinon… L’objectif est de mailler le territoire d’alternatives viables à la voiture. Cette action profondément sociale et écologique est complétée par un remplacement progressif des autocars diesel par des motorisations tout biogaz en 2028.

Sans oublier les mobilités douces, avec le Plan régional des mobilités vélo : services de qualité, tourisme et pistes cyclables sont au rendez-vous ! Le Centre-Val de Loire est désormais parmi les toutes premières régions d’Europe pour le tourisme à vélo, avec plus de 5000 km de véloroutes et boucles à vélo.

Notre région veut garder son avance sur le vélo en investissant dans l’usage quotidien, après ces succès dans le secteur touristique.

Réalisations 2015/2021, en résumé : 

              • Gratuité des transports scolaires pour plus de 110 000 élèves en région

              • Investissements dans les lignes ferroviaires du quotidien,

              • Développement d’alternatives viables à la voiture,

              • Essor des mobilités douces…

Commentaires :

  • Par : AUBRY ROBIN - Le : 25 avril 2021 à 20h30
    J'ai eu l'honneur de travailler pour les Transports au CRJ (Conseil Régional de la Jeunesse ); un programme qui a connue des bas mais qui reste ambitieux et honorable. Un vrai chantier pour la simplification régional des transports publique. Et @BROUTETOLIVIER je tient à vous dire que la liste que vous avez faite n'est plus à jour, on travail d'arrache pied !
  • Par : BROUTET Olivier - Le : 10 avril 2021 à 11h51
    Merci pour la route Chartes Orleans toujours pas fait.. Merci pour la ligne sncf Chartes Orleans toujours pas fait, super la ligne Chartres Voves un pur scandale financier...
  • Par : BROUTET Olivier - Le : 10 avril 2021 à 11h46
    Merci pour avoir supprimer les facilites de circulation sncf dans les cars remi. Meme la droite ne l'avait jamais fait. On'est toujours trahi par les siens....

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.