4 ENGAGEMENTS EN AVANT-PREMIÈRE

  • Partagez sur
Les premières mesures du programme

Si le programme de François Bonneau et de la liste PLUS FORT, ENSEMBLE! sera dévoilé dans les prochains jours, le candidat a frappé fort en annonçant cette semaine en avant-première ses quatre premières mesures, quatre engagements phares pour les années qui viennent.  

 

  • 100% de produits locaux dans les cantines de nos lycées

Pour apporter une alimentation de qualité avec des produits frais pour les élèves, encourager une production locale et respectueuse de l’environnement, assurer un revenu stable à nos agricultrices et agriculteurs et développer notre belle agriculture grâce à 9 millions de repas servis par an ! « Aujourd’hui, au-delà des aides financières se pose la question de la santé et de la responsabilité, a expliqué François Bonneau. Nous sommes le jardin de la France avec des productions variées qui peuvent accompagner l’alimentation toute l’année ».

  • 20 000 emplois de demain créés d’ici la fin du mandat

Pour répondre aux défis de la transition écologique, de la transition numérique et de l’aide à la personne. Paysans, techniciens et installateurs d’énergie renouvelable, médiateurs numérique, aide à domicile, infirmier, … autant de métiers qui font sens et dont ont besoin nos territoires!

Nous avons fait beaucoup ces dernières années pour l’emploi, avec des formations sur mesure comme les DÉFIs qui croisent les besoins en recrutement des entreprises et les compétences des demandeurs d’emploi, avec une formation complémentaire à la clé : ce sont plus de 1000 emplois qui ont ainsi été retrouvés. Nous savons que les métiers de demain nous ouvrent des opportunités. C’est pourquoi je vous annonce que 20 000 emplois seront créés dans les domaines de la transition écologique et énergétique, dans les métiers du numérique et autour des enjeux démographiques – aides aux personnes, l’accompagnement de la vieillesse« .

  • Les transports régionaux gratuits pour les moins de 26 ans

Pour faire respirer le budget des jeunes tout en leur garantissant la liberté de voyager, encourager des déplacements plus responsables grâce à une solution sociale et écologique!

«  Notre action à la région a toujours été guidée par la volonté de donner à chacun toutes les chances pour son avenir, et lutter contre les injustices sociales. C’est ainsi que nous avons décidé de la gratuité des livres scolaires il y a quelques années, ainsi que des ressources pédagogiques numériques plus récemment ou les transports scolaires gratuits, avec plusieurs centaines d’euros d’économie pour les familles de notre région. Aujourd’hui, nous voulons faciliter la mobilité des jeunes, que se déplacer ne soit plus un facteur discriminant empêchant des opportunités. « 

  • Passer de 150 à 300 médecins salariés par la Région d’ici la fin du mandat

Pour garantir l’accès aux soins à toutes et tous, partout en Centre-Val de Loire!

« Notre lutte contre les déserts médicaux est permanente, à la fois en exigeant l’augmentation du numerus clausus et davantage de places en internat, mais aussi en lançant le recrutement de 150 médecins salariés, une grande première pour une région. Nous irons plus loin. Ces postes de médecins sont vitaux pour les territoires. Ils permettent de maintenir la population locale sur place, mais aussi sont un facteur d’attractivité important. Notre travail avec les collectivités locales a permis d’ouvrir de nouvelles voies que je veux aujourd’hui poursuivre et amplifier, au bénéfice de es territoires et de leurs habitants. »

Commentaires :

  • Par : Philippon - Le : 18 mai 2021 à 19h02
    Il existe un paradoxe important dans le fait que bon nombre de retraités décident de quitter les grandes villes pour venir dans des endroits plus calmes et malheureusement pour eux qui ont plus besoin de se soigner, le corps médical fait défaut. L'idée de salarier des médecins, voire des spécialistes est évidemment intéressant. Maintenant comment convaincre ces médecins de venir s'installer dans des villes de moindre importance ? Voilà un challenge à relever.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.